Dieu a effacé complètement tous nos péchés. La volonté de Dieu a été accomplie dans le Ciel.
Puisque notre sujet traite de Jean le Baptiste, maintenant revenons à Jean Baptiste justement, il est bien clair après cet exposé que Jean Baptiste est sacrificateur de la lignée d’Aaron, et qu’en tant que sacrificateur il devait assurer son rôle de transfert des péchés selon les commandements que Dieu Lui-même avait donné par l’intermédiaire de Moïse, comme nous avons pu le voir. Et comme nous avons pu aussi le voir le peuple d’Israël avait besoin de voir le souverain sacrificateur transférait ses péchés sur le bouc émissaire comme Dieu l’avait ordonné pour qu’ils aient l’assurance de la rémission de leurs péchés et donc de leur salut.
Alors maintenant je vous pose la question : quand avez-vous vu les péchés de vos cœurs transférés sur l’Agneau de Dieu ??? A quel moment ???
Et bien les péchés de vos cœurs ont été transférés sur l’Agneau de Dieu quand Jésus qui est l’Agneau de Dieu a été baptisé par Jean Baptiste.
Voilà la raison pour laquelle Jésus a dit à Jean Baptiste en Matthieu 3/15 : « car il est convenable que nous accomplissions ainsi toute justice » la justice dont il est question ici est tout ce que Dieu Lui-même a institué comme commandements au sujet des lois sur la sainteté.
Donc Jean Baptiste est celui qui a transféré les péchés de nos cœurs en tant que sacrificateur lui-même descendant de sacrificateur. Il est aussi celui qui nous témoigne du Sauveur, Jean 1/6.7 : « il y eut un homme envoyé par Dieu, du nom de Jean (Il s’agit de Jean Baptiste naturellement !) Il vint comme témoin pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous croient par lui. » Et Jean 1/15.17 : « Jean lui a rendu témoignage et s’est écrié : c’est celui dont j’ai dit : Celui qui vient après moi m’a précédé car il était avant moi. Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce, car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. » Et il est également celui qui nous donne la connaissance du salut par le pardon des péchés, voir Luc 1/76.77 : « Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très Haut ; car tu marcheras devant le Seigneur pour préparer ses voies, pour donner à son peuple la connaissance du salut par le pardon de ses péchés, »
Ce qui veut clairement dire que sans le témoignage de Jean Baptiste il est impossible de comprendre et d’accepter l’œuvre de Jésus Christ Notre Sauveur.
Je tiens aussi à vous signaler comme vous pouvez le voir par vous-même, que tout cela est écrit noir sur blanc dans la Parole de Dieu !
Hasard, coïncidence ou plan de Dieu ! ! ! ? ? ?
Pensez-vous que Dieu en donnant des ordres par l’intermédiaire de Moïse pour la sacrificature, la prêtrise et tout ce qui concerne le système sacrificiel, l’accomplissant mot pour mot en Jésus Christ et Jean Baptiste plusieurs siècles après l’avoir instauré permettrait que nous croyons en Son salut selon notre bon vouloir, nos propres critères annulant ainsi Son Œuvre merveilleuse et toutes les bénédictions qui en découlent ? ? ? ! ! !
Voyons ce qui se passe lorsque nous obéissons ou au contraire lorsque nous désobéissons à la Parole de Dieu, l’Ancien Testament regorge d’exemples. Nous pouvons prendre en premier l’histoire d’Adam et Eve comme exemple de désobéissance, Genèse 2/16 : « l’Eternel Dieu donna ce commandement à l’homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras »
« Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que l’Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? La femme dit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez pas et vous n’y toucherez pas, sinon vous mourrez. Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez pas du tout ! Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux qui connaissent le bien et le mal. La femme vit que l’arbre était bon à manger, agréable à la vue et propre à donner du discernement. Elle prit de son fruit et en mangea ; elle en donna aussi à son mari qui était avec elle, et il en mangea. Les yeux de tous deux s’ouvrirent ; ils prirent conscience du fait qu’ils étaient nus. Ils se firent des ceintures avec des feuilles de figuier cousues ensemble. Alors ils entendirent la voix de l’Eternel Dieu qui parcourait le jardin avec la brise du soir. L’homme et sa femme allèrent se cacher devant l’Eternel Dieu, parmi les arbres du jardin. L’Eternel Dieu appela l’homme et lui dit : Où es-tu ? Il répondit : j’ai entendu ta voix dans le jardin et j’ai eu peur, parce que je suis nu ; je me suis donc caché.
L’Eternel Dieu dit : Qui t’a appris que tu es nu ? Est-ce que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger ? L’homme répondit : C’est la femme que tu as mise auprès de moi qui m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé. Alors l’Eternel Dieu dit à la femme : Pourquoi as-tu fait cela ? La femme répondit : Le serpent m’a induite en erreur, et j’en ai mangé. L’Eternel Dieu dit au serpent : Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et tous les animaux de la campagne, tu marcheras sur ton ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance : Celle-ci t’écraseras la tête et tu lui écraseras le talon.
Il dit à la femme : Je rendrai tes grossesses très pénibles c’est avec peine que tu accoucheras. Tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.
Il dit à l’homme : Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger le sol sera maudit à cause de toi ; c’est avec peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, il te produira des chardons et des broussailles, et tu mangeras l’herbe de la campagne. C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain jusqu’à ce que tu retournes dans le sol, d’où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras à la poussière. Genèse 3/1.19
A travers ce passage de la Parole de Dieu vous pouvez clairement voir par vous-mêmes les conséquences de la désobéissance d’Adam et Eve.
Prenons un autre exemple, l’histoire de Saül en 1 Samuel 10/1.9 : « Samuel prit une fiole d’huile qu’il répandit sur la tête de Saül. Il l’embrassa et dit : l’Eternel t’a donné l’onction pour que tu sois le conducteur de son héritage. Aujourd’hui, après m’avoir quitté, tu trouveras deux hommes près du tombeau de Rachel, à la frontière de Benjamin, à Tseltsah. Ils te diront : Les ânesses que tu es allé chercher sont retrouvées ; et maintenant ton père a laissé de côté l’affaire des ânesses, mais il est en peine de vous et dit : Que dois-je faire au sujet de mon fils ? De là tu iras plus loin et tu arriveras au chêne de Thabor, où tu seras abordé par trois hommes montant vers Dieu à Béthel et portant l’un trois chevreaux, l’autre trois miches de pain, et l’autre une outre de vin. Ils te salueront et te donneront deux pains que tu prendras de leur main. Après cela, tu arriveras à Guibea-Elohim où se trouve une garnison de Philistins. En entrant dans la ville, tu rencontreras une troupe de prophètes descendant du haut lieu, précédés du luth, du tambourin, de la flûte et de la harpe, en train de prophétiser. L’Esprit de l’Eternel s’emparera de toi, tu prophétiseras avec eux et tu seras changé en un autre homme. Lorsque ces signes auront eu pour toi leur accomplissement, fais ce que tu trouveras à faire car Dieu est avec toi. Puis tu descendras avant moi à Guilgal. Alors, à mon tour, je descendrai vers toi, pour offrir des holocaustes et des sacrifices de communion. Tu attendras sept jours, jusqu’à ce que j’arrive auprès de toi et que je te fasse connaître ce que tu dois faire. Dès que Saül eut tourné le dos pour se séparer de Samuel, Dieu lui donna un autre cœur, et tous ces signes se produisirent le même jour.
(Je veux juste souligner ici et comme vous pouvez le voir écrit : tout ce que Dieu avait annoncé dans le détail par la bouche de Son serviteur est arrivé)
Continuons l’histoire de Saül et revenons en 1 Samuel 13/7 : « . . . Saül était encore à Guilgal, et tout le peuple qui se trouvait auprès de lui tremblait. Il attendit sept jours, jusqu’au moment fixé par Samuel. Mais Samuel n’arriva pas à Guilgal, et le peuple se disséminait loin de lui. Alors Saül dit : Amenez-moi l’holocauste et les sacrifices de communion. Il offrit l’holocauste. Comme il achevait d’offrir l’holocauste, voici que Samuel arriva, et Saül sortit au-devant de lui pour le saluer. Samuel dit : Qu’as-tu fais ? Saül répondit : Lorsque j’ai vu que le peuple se disséminait loin de moi, que tu n’arrivais pas au moment fixé, et que les Philistins étaient assemblés à Mikmach, je me suis dit : Les Philistins vont descendre contre moi à Guilgal, et je n’ai pas imploré l’Eternel ! C’est alors que je me suis fait violence et que j’ai offert l’holocauste. Samuel dit à Saül : Tu as agi en insensé, tu n’as pas observé le commandement que l’Eternel, ton Dieu , t’avait donné. L’Eternel aurait affermi pour toujours ton règne sur Israël ! Maintenant ton règne ne tiendra pas. L’Eternel s’est cherché un homme selon son cœur, et l’Eternel l’a établi conducteur de son peuple, parce que tu n’as pas observé ce que l’Eternel t’avait commandé. »
Une petite question pensez-vous toujours que les paroles de Dieu sont des paroles en l’air, des paroles sans importance ???
Dans l’histoire d’Adam et Eve, dans l’histoire de Saül, de la femme de Loth que vous trouverez en Genèse 19/12.26. Dans celle des deux fils d’Aaron aussi en Lévitique 10/1.2. Ainsi que dans celle de Moïse que vous trouverez en Nombres 20/7.12 etc.
Vous pouvez voir que le fait de ne pas obéir à toute ou même à une partie de la Parole de Dieu a placé ces personnes sous la malédiction et leur a fait perdre la position que Dieu Lui-même leur avait donné.
Et maintenant passons à des exemples d’obéissance, revenons en Genèse où il est question de Noé, Genèse 6/13.22 : « Alors Dieu dit à Noé : J’ai décidé de mettre fin à tous les êtres vivants ; car la terre est pleine de violence à cause d’eux ; je vais donc les détruire avec la terre. Fais-toi une arche de bois de gopher ; tu disposeras cette arche en cellules, et tu la couvriras d’un enduit, en dedans et en dehors. Tu la feras comme suit : l’arche aura 300 coudées de longueur, 50 coudées de largeur et 30 coudées de hauteur. Tu feras à l’arche une ouverture d’une coudée disposée tout en haut, tu placeras la porte de l’arche sur le côté ; et tu feras un étage intérieur, un second et un troisième. Et quant à moi je vais faire venir le déluge sur la terre, pour détruire toute chair qui sous le ciel a souffle de vie ; tout ce qui est sur la terre périra. Mais avec toi j’établirai mon alliance ; tu entreras dans l’arche, avec tes fils, ta femme et tes belles-filles. Tu feras aussi entrer dans l’arche deux animaux de chaque espèce vivante, pour qu’ils survivent avec toi : tu prendras un mâle et une femelle. Un couple de chaque espèce ; oiseau, bétail, reptiles du sol, viendras vers toi afin de survivre. Et toi, prends de tous les aliments que l’on mange, et fais-en des provisions auprès de toi, pour que cela te serve de nourriture ainsi qu’à eux. C’EST CE QUE FIT NOE. IL AGIT EN TOUT POINT COMME DIEU LE LUI AVAIT ORDONNE.
Continuons Genèse 7/1.24 : « L’Eternel dit à Noé : Entre dans l’arche, toi et toute ta famille ; car j’ai vu que devant moi tu es juste parmi tes contemporains. Prends auprès de toi sept couples de toutes les bêtes pures, le mâle et sa femelle, afin de garder en vie leur descendance sur toute la surface de la terre. Car dans sept jours, moi je vais faire venir la pluie sur la terre quarante jours et quarante nuits, et j’effacerai de la surface du sol tous les êtres que j’ai faits. NOE AGIT EN TOUT POINT COMME L’ETERNEL LE LUI AVAIT ORDONNE. Noé avait 600 ans, lorsque le déluge survint sur la terre. Noé entra dans l’arche, avec ses fils, sa femme et ses belles-filles, pour échapper à l’eau du déluge. D’entre les bêtes pures et les bêtes qui ne sont pas pures, les oiseaux et tout ce qui rampe sur le sol, il entra dans l’arche auprès de Noé des couples, un mâle et une femelle, COMME DIEU L’AVAIT ORDONNE A NOE. Sept jours après, les eaux du déluge vinrent sur la terre. L’an 600 de la vie de Noé, le deuxième mois, le 17e jour du mois, en ce jour-là toutes les sources du grand abîme jaillirent, et les écluses du ciel s’ouvrirent. Il y eut de la pluie sur la terre quarante jours et quarante nuits. Ce jour même Noé, Sem, Cham et Japhet, fils de Noé, la femme de Noé et ses trois belles-filles entrèrent dans l’arche avec tous les animaux selon leur espèce, tout le bétail selon chaque espèce, tous les reptiles qui rampent sur la terre selon leur espèce, tous les oiseaux selon leur espèce, tout ce qui vole et qui a des ailes. Il entra dans l’arche, auprès de Noé, des couples de toute chair ayant souffle de vie. Il en entra, mâle et femelle, de toute chair, COMME DIEU L’AVAIT ORDONNE A NOE. Puis l’Eternel ferma la porte sur lui. Le déluge dura sur la terre pendant quarante jours. Les eaux montèrent et emportèrent l’arche, qui fut soulevée au-dessus de la terre. Les eaux grossirent et montèrent énormément sur la terre, l’arche flotta sur la surface des eaux. Les eaux étaient de plus en plus grosses sur la terre. Toutes les hautes montagnes qui sont sous le ciel furent couvertes. Elles couvrirent les montagnes et les dépassèrent d’une hauteur de quinze coudées. Tout ce qui se mouvait sur la terre expira, tant les oiseaux que le bétail et les animaux, tout ce qui pullulait sur la terre, et tous les êtres humains. Tout ce qui était animé d’un souffle de vie dans les narines et qui était sur la terre sèche, mourut. Dieu effaça tous les êtres qui étaient à la surface de la terre : IL NE RESTA QUE NOE ET CE QUI ETAIT AVEC LUI DANS L’ARCHE. Les eaux grossirent sur la terre pendant cent cinquante jours. »
Nous pouvons aussi voir Abraham, genèse 22/2.18 : « Dieu dit : Prends donc ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac ; va-t’en dans le pays de Moriya et là, offre-le en holocauste sur l’une des montagnes que je t’indiquerai. Abraham se leva de bon matin, sella son âne et prit avec lui ses deux jeunes serviteurs et son fils Isaac. Il fendit du bois pour l’holocauste et partit pour se rendre à l’endroit que Dieu lui avait indiqué. Le troisième jour, Abraham, levant les yeux, vit l’endroit de loin. Alors il dit à ses jeunes serviteurs : Vous, restez ici avec l’âne ; le jeune homme et moi nous irons là-haut pour adorer, puis nous reviendrons auprès de vous. Abraham prit le bois pour l’holocauste, le chargea sur son fils Isaac et prit dans sa main le feu et le couteau. Ils marchèrent tous deux ensemble. Alors Isaac adressa la parole à son père Abraham et dit : Mon père ! Il lui répondit : Me voici, mon fils ! Isaac reprit : Voici le feu et le bois ; mais où est l’agneau pour l’holocauste ? Abraham répondit : Mon fils Dieu va se pourvoir lui-même de l’agneau pour l’holocauste. Et ils marchèrent tous deux ensemble. Lorsqu’ils furent arrivés à l’endroit que Dieu lui avait indiqué, Abraham y construisit l’autel et disposa le bois. Il ligota son fils Isaac et le mit sur l’autel, par-dessus le bois. Puis Abraham étendit la main et prit le couteau pour égorger son fils. Alors l’ange de l’Eternel l’appela du ciel et dit : Abraham ! Abraham ! Il répondit : Me voici ! L’ange dit : N’étends pas ta main sur le jeune homme et ne lui fais rien ; car j’ai reconnu maintenant que tu crains Dieu et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique. Abraham leva les yeux et vit par derrière un bélier retenu dans un buisson par les cornes ; alors Abraham donna à cet endroit le nom de Adonaï-Yireéh. C’est pourquoi l’on dit aujourd’hui : Sur la montagne de l’Eternel, il sera pourvu. L’ange de l’Eternel appela Abraham une seconde fois du ciel et dit : Je te le jure par moi-même, oracle de l’Eternel ! PARCE QUE TU AS FAIT CELA, ET QUE TU N’AS PAS REFUSE TON FILS, TON UNIQUE, JE TE COMBLERAI DE BENEDICTIONS ET JE MULTIPLIERAI TA DESCENDANCE, COMME LES ETOILES DU CIEL ET COMME LE SABLE QUI EST AU BORD DE LA MER. TA DESCENDANCE AURA LE CONTROLE DE SES ENNEMIS. TOUTES LES NATIONS DE LA TERRE SE DIRONT BENIES PAR TA DESCENDANCE, PARCE QUE TU AS ECOUTE MA VOIX.
Tout comme nous pouvons aussi voir Josué, en Josué 11/15 : « Ce que l’Eternel avait ordonné à son serviteur Moïse, Moïse l’avait ordonné à Josué, ET JOSUE L’ACCOMPLIT. IL NE NEGLIGEA RIEN DE TOUT CE QUE L’ETERNEL AVAIT ORDONNE A MOÏSE. Et verset 23 : « Josué prit donc tout le pays, selon tout ce que l’Eternel avait dit à Moïse. Et Josué le donna en héritage à Israël, d’après sa répartition en tribus. Puis, le pays fut tranquille et sans guerre. »
Et Ezéchias en 2 Rois 18/5.7 : « Il mit sa confiance en l’Eternel, le Dieu d‘Israël ; et parmi tous les rois de Juda qui vinrent après lui ou qui le précédèrent, il n’y en eut pas de semblable à lui. Il (Ezéchias) fut attaché à l’Eternel, ne s’écarta pas de lui et observa les commandements que l’Eternel avait prescrits à Moïse, et l’Eternel fut avec lui. Il eut du succès dans toutes ses entreprises.»
Vous pouvez aussi voir d’autres exemples d’obéissance et leurs conséquences tels que dans l’histoire de Naaman en 2 Rois 5/1.14, et en Luc 1/26.38 au sujet de Marie et je vous laisse imaginer les conséquences que son obéissance a eu pour nous ! ! !
Comprenez-vous maintenant où je veux en venir ?
Quand Dieu nous dit qu’Il nous a sauvé de telle manière POURQUOI NE PAS CROIRE ET OBEIR A SA PAROLE, A TOUTE SA PAROLE.
N’a-t-Il pas donné des ordres précis qui, au premier abord peuvent nous paraitre sans intérêt, sans importance mais qui ont eu des conséquences soient tragiques, soient bénéfiques selon s’il a été obéi ou au contraire désobéi !
Pourquoi avoir tant de mal à accepter la Parole de Dieu telle qu’elle est ?
Comment pouvez-vous pensez que ce Dieu si grand qui a pris soin à l’époque de l’Ancien Testament et plus précisément au sujet du rituel sacrificiel que le peuple d’Israël voit de leurs propres yeux le transfert des péchés de leurs cœurs pour leur rémission, que ce Grand Dieu disais-je, lorsqu’Il est venu Lui-même accomplir le Parfait Salut en Jésus Christ Son Fils n’est pas fait en sorte que nous voyons ce transfert des péchés gravés dans nos cœurs.
Il est très surprenant de voir qu’après toutes les ordonnances de Dieu, tous ses commandements, toutes les prophéties, le témoignage de Jean Baptiste et sans oublier les évangiles qui commencent tous par le baptême de Jésus par Jean Baptiste, que d’innombrable chrétiens considèrent que cela n’a pas d’importance et, ou soit complètement abstrait. Il n’est pas étonnant que ces gens là continuent à faire des prières de repentance, n’ayant aucune assurance que les péchés de leurs cœurs aient disparus et par voie de conséquence aucune assurance de leur salut.
Revenons à l’évangile selon Luc: « puisque plusieurs ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, tels que nous les ont transmis ceux qui, dès le commencement en ont été les témoins oculaires et qui sont devenus serviteurs de la parole, il m’a semblé bon à moi aussi, après avoir tout recherché exactement depuis les origines, de te l’exposer par écrit d’une manière suivie, excellent Théophile, afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus. . . . »
Je vous invite à lire cet évangile entièrement et attentivement. Vous pourrez voir que non seulement Luc mentionne tout ce qui a trait à l’origine, à la naissance et au ministère de Jésus le Fils de Dieu, mais il mentionne également tout ce qui concerne l’origine, la naissance et le rôle de Jean Baptiste.
Je tiens à vous précisez que tout cela vient de la Parole de Dieu.
Hasard, coïncidence ou plan de Dieu ! ! ! ? ? ?